COVID-19 en Corée du Sud : Un groupe religieux au cœur du débat publique, s’allie aux autorités médicales pour trouver un remède

Susan Angela Bauer
3 min readJul 16, 2020

Alors que la course pour trouver un vaccin contre le Covid-19 a commencé, les recherches pour développer un remède contre le Covid-19 se multiplient dans le monde entier. C’est dans ce contexte qu’une église controversée nommée Shincheonji en Corée du Sud, considérée comme la principale cause de la propagation de la maladie en Corée, a promis un don de plasma provenant de ceux qui ont guéri du virus.

L’église Shincheonji dans la ville de Daegu, est devenue mondialement connue, avec la patiente 31.L’église a annoncé le 13 juillet que 500 de ses membres qui avaient été contaminés puis guéris participeront à la donation de leur plasma qui se fera devant le bâtiment principal de l’hôpital universitaire national de Kyungpook pendant 5 jours, du 13 au 17 juillet.

4 000 membres de l’église Shincheonji à Daegu avaient décidé de faire un don de plasma pour aider au développement du traitement contre le Covid-19. Cependant, les dons de plasma ont été retardés en Corée car il y manquait des véhicules de collecte de plasma.

Le problème est enfin résolu car à partir du 13 juillet, environ 100 personnes feront don de leur plasma chaque jour et ce pendant 5 jours. Un total de 500 personnes auront à l’issue de cette courte période fait don de leur plasma.

L’Église Shincheonji de Daegu a déclaré: « Au début, 4 000 membres de l’église Shincheonji à Daegu ont décidé de donner du plasma, mais dans les circonstances actuelles, seulement 500 personnes peuvent participer au don de plasma, mais à l’avenir, nous chercherons des moyens d’améliorer la capacité de prise de sang en collaboration avec les autorités sanitaires.» L’opération dure 40 minutes à partir du moment où le donneur commence à remplir le questionnaire.

Alors que la piste du plasma sème le doute sur le territoire français. En Corée du Sud, elle s’érige comme étant une piste prometteuse et la source d’un nouvel espoir pour l’humanité. Donc, cette annonce du don de 500 ex-patients est une action solidaire, qui aidera grandement les recherches pour trouver un remède au Covid-19, une pandémie qui a déjà touchée plus de 12 945 505 dans le monde entier. Les autorités sanitaires prévoient de produire des traitements contre le virus avec le plasma donné par les membres de cette église afin de mener des essais cliniques.

Depuis le 18 février, 6812 cas de contamination ont été confirmés dans la ville de Daegu. Parmi eux, 4 265 des personnes contaminées, soit 61,8 % ont été identifiées comme étant de Shincheonji. Ce don de plasma est un signe de reconnaissance pour les soins et l’aide des autorités sanitaires et du personnel médical.

Aussi, l’Église Shincheonji de Daegu a déclaré : « Nous prions sincèrement pour que le don de plasma des membres de l’Église Shincheonji à Daegu permette de faire un pas de plus vers la fin de la pandémie du Covid-19 en Corée du Sud et dans le monde. »

Département des Relations Publiques Shincheonji — Région Europe

Département des Relations Publiques

Shincheonji — Région Europe

--

--

Susan Angela Bauer

Coordinatrice des Relations Publiques, Diplômée en Communication, fan de Philosophie et Psychologie.